Compatibilité
L’espace de votre ordinateur devient insuffisant, voici comment nous allons sauvegarder votre iPhone sur votre disque dur externe. Cette astuce fonctionne avec :
- toutes les versions de Mac OS X puis macOS ;
- tous les iDevices avec n’importe quelle version d'iOS ou d'iPadOS ;
- toutes les versions d’iTunes puis le Finder.
Bien entendu, pour libérer de l'espace vous pouvez également effectuer une sauvegarde iCloud de votre iPhone en allant dans les réglages iCloud de l'iPhone. Cependant, tout le monde n'a pas l'espace de stockage nécessaire sur iCloud.
Sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez quitté iTunes (selon la version de macOS). Nativement, ce n'est pas prévu de pouvoir sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe. Vous allez devoir effectuer quelques manipulations. Voici donc les étapes à suivre afin d'économiser de l’espace sur votre ordinateur :
- branchez votre disque dur externe à votre Mac ;
- créez un nouveau dossier sur le lecteur afin de stocker les sauvegardes, vous pourrez le nommer Sauvegardes ;
- ouvrez le Finder puis cliquez sur Allez ensuite Allez au dossier. Vous pouvez accéder directement au menu Allez au dossier en faisant Cmd + Maj + G ;
- tapez exactement ce chemin :
~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/
- copiez et collez le dossier Backup dans le dossier que vous avez créé précédemment ;
Nous allons créer un lien symbolique. Un lien symbolique permet d’attribuer un autre chemin d’accès à un fichier en pointant sur un nom de fichier.
- ouvrez le terminal et tapez ce qui suit. Attention toutefois, dans la commande ci-dessous, le disque dur externe est nommé ExternalFileStorage. Entre le nom de votre propre disque dur externe.
ln -s /Volumes/ExternalFileStorage/Sauvegardes/Backup/~/Bibliothèque/ApplicationSupport/MobileSync
- quittez le terminal, vérifiez que le lien symbolique à été créé. Pour cela, ouvrez le Finder puis cliquez sur Allez ensuite Allez au dossier. Vous pouvez accéder directement au menu Allez au dossier en faisant Cmd + Maj + G ;
- saisissez ce chemin :
~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/
Vous devez apercevoir un fichier avec une flèche ce qui signifie qu'il y a maintenant un lien direct entre le fichier Backup et l’emplacement spécifié sur le disque dur externe.
- ouvrez iTunes et connectez votre iDevice en le branchant ;
- sélectionnez votre iDevice et sélectionnez cet ordinateur dans l’onglet sauvegarder automatiquement, puis cliquez sur Sauvegarder maintenant.
Vérification
Lorsque la sauvegarde est terminée, vérifiez que tout est en ordre en allant dans le dossier que vous avez créé pour les Sauvegardes de votre disque dur externe. Ensuite, vérifiez qu’il y a bien un dossier Backup contenant un sous-répertoire avec un nom en hexadécimal. C'est dans ce dossier, en hexadécimal, que la sauvegarde en locale effectuée à partir d’iTunes ou de Finder.
Sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe en un clic
En fait, si vous souhaitez sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe, il existe des logiciels tiers plus professionnels. Choisir l'outil tiers AnyTrans - sauvegarder votre iPhone simplement et rapidement. Vous n'avez pas besoin de sauvegarder manuellement.
En tant qu’un logiciel professionnel de gestion de données iOS, AnyTrans vous offre le moyen le plus simple de sauvegarder votre iPhone sur un disque dur externe. Il est capable de sauvegarder une variété de données, photos, albums, chansons, contacts, etc. L'opération est très simple. Connectez votre iPhone à votre ordinateur. Vous pouvez sauvegarder avec succès votre iPhone en quelques clics de souris. Et la vitesse de sauvegarde est rapide.
- Télécharger AnyTrans sur ordinateur.
- Cliquer sur l’icône Contenu vers PC, puis sélectionnez le type de fichier que vous voulez sauvegarder
- Choisir votre externe comme destination. Cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer le transfert.
Tant que le disque dur externe est connecté au Mac, iTunes sauvegardera vos données dans votre disque dur externe plutôt que le disque dur interne. La sauvegarde échouera si le disque dur externe n’est pas connecté au Mac.