Artisans de paix
Heureux ceux qui procurent la paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu
Matthieu 5.9
Quand Jésus utilise le mot « heureux » quel est le contenu précis de ce mot ? Est-ce que cela me semble vrai ? Jésus nous invite au changement à vivre quelque chose de plus grand, lié à une attitude d’esprit qui donne accès au royaume de Dieu que l’autre bonheur égoïste centré sur soi ; cela renverse fondamentalement notre façon habituelle de voir. C’est une ouverture sur l’Esprit et le cœur de Dieu, dans ce processus de conversion qui ouvre nos cœurs dans une perspective dont nous n’avons jamais expérimenté et qui ne nous est jamais venu à l’esprit. être prêt nous engage dans la voie de Dieu avec les paradoxes de la vie et vivre pleinement. être heureux est le fait que Dieu est avec nous et qu’il peut se servir des gens qui, aux yeux du monde, semblent avoir peu de valeur.
Quand on parle d’artisan, c’est un art, il y a un travail à faire et une certaine technique. Par conséquent être un artisan de paix, c’est travailler à trouver une forme de paix adapté à une situation donnée, qui convient à une relation dans une communauté ou un groupe donné dans une situation de tensions conflictuelles. Les artisans de paix dans leur attitude poursuivent l’œuvre que Jésus a entamé et réalisé. Nous sommes appelés « fils de Dieu » (Matthieu 5.44-45), lorsque nous œuvrons pour la paix, nous sommes connus et reconnus comme ce que nous sommes vraiment. Quand on dit artisan, c’est qu’il y a un travail à faire, il faut être actif et ne pas être passif.
L’artisan de paix initie la réconciliation lorsque les autres lui ont fait du tort. Cela implique une certaine démarche : c’est d’accepter de regarder en face un conflit, de parler de son contenu, de ses enjeux, des intérêts, des éléments en conflits, et ceci pas uniquement comme quelque chose qui parvient à un but pour une victoire de calmer les querelles permettant de revivre comme si le conflit n’a jamais existé, mais pour en tirer le meilleur pour chacun. Ce que le Seigneur appelle bienheureux est étonnant, car ses valeurs semblent contraires aux nôtres. La paix qu’apporte Jésus amène les tensions, car pour ceux qui ne le connaissent pas personnellement, il y a une fausse paix faite de compromis, d’hypocrisie, de mensonges, que l’évangile de paix de Jésus combatte et les partisans de la fausse paix contre-attaquent à leur tour, il peut nous arriver aussi de sacrifier la fidélité à Dieu pour maintenir une fausse paix. Pour être un artisan de paix, il convient d’avoir un état d’me en relation avec Dieu. La sagesse d’en haut ne peut pas se répandre ni produire ses fruits au sein des tensions et des troubles. Les mouvements pacifistes, anti-mondialisation, anti-autoritaire, anti-nucléaire, anti-occupation, contre la violence faite aux animaux. Ne nous trompons pas de combat.
La paix dans la bible a une signification plus profonde que celle que nous lui donnons. Jésus est venu pour faire la paix entre Dieu et les pécheurs et quand nous transmettons ce message aux autres, nous sommes des artisans de paix. En continuant le ministère de réconciliation que Jésus nous a donné (2 Corinthiens 5.18), et ceux qui se donnent comme Jésus s’est donné pour apporter la réconciliation à des relations brisées, pour que d’autres connaissent Dieu dans une relation restaurée, ils poursuivent l’œuvre de Jésus. L’état de paix amène avec lui la sécurité, le bonheur, le bien-être, mais la paix de l’me, la tranquillité ne se trouve qu’en Dieu (psaume 119.165, Esaïe 26.3). La paix est liée à la justice (Romains 14.17). Le sacrifice de Jésus pour le péché apporte aux humains la paix avec Dieu, mais cela va plus loin, c’est créer la paix entre les hommes, toutefois il leur appartient de la promouvoir (Ephésiens 4.3) Nous vivons dans un monde où nous avons été formés pour éviter les conflits. Le rétablissement de la paix exige un engagement à avancer vers celle-ci. La médiation n’est possible que si les parties concernées adhérent à l’idée de trouver une solution et qu’elles entrent réellement dans le processus.
Je trouve qu'il est fondamental de parler au Seigneur de ce que j'ai fait ou de ce que les gens m'ont fait avant de leur parler dans la réconciliation. Cela me donne de la perspective et l’ouverture d’esprit et du cœur. Le Seigneur m'aide à voir les besoins plus profonds de la relation et ce qui a causé le problème. Lui aussi me montre ma part, et souvent, mes mauvais mots, comportements ou attitudes qui entravent la réconciliation. Même si l'autre personne a tort à 95 % et que je n'ai tort qu'à 5 %, je dois quand même avouer mon erreur. Ensuite, je remets le conflit au Seigneur.