Página principal  |  Contacto  

Correo electrónico:

Contraseña:

Registrarse ahora!

¿Has olvidado tu contraseña?

JESUS LE BON BERGER
 
Novedades
  Únete ahora
  Panel de mensajes 
  Galería de imágenes 
 Archivos y documentos 
 Encuestas y Test 
  Lista de Participantes
 ▄..▄ General ▄..▄ 
 ***Règlament*** 
 •>♣Réflexions♣<• 
 ⛮ Reflex. Ptr.François Iraguha⛭ 
 
 
  Herramientas
 
Général: Un frère que l’on a offensé
Elegir otro panel de mensajes
Tema anterior  Tema siguiente
Respuesta  Mensaje 1 de 4 en el tema 
De: Marta♥Vargas  (Mensaje original) Enviado: 18/10/2023 15:55





http://fuentedevida.f.u.pic.centerblog.net/rocaa.png





Un frère que l’on a offensé


http://fuentedevida.f.u.pic.centerblog.net/o/9ca850ca.png


Un frère que l’on a offensé est plus inaccessible qu’une ville fortifiée, et des dissensions sont comme les verrous d’un palais. Proverbes 18.19.

*  *  *  *  *


L’offense et les dissensions gtent l’harmonie entre les gens qui étaient proches. Un proche peut être un ami véritable, un collègue serviable et convivial, un frère loyal, l’épouse idéale, qui sont les cadeaux du Seigneur pour nous. Offenser une personne qui nous est proche empêche d’avoir des échanges relationnels de la même façon qu’aborder une ville forte. Et les choses sont plus compliquées chez une personne avec qui il y avait une relation de confiance. Ce passage souligne la difficulté de concilier les gens qui sont proches et qui ont des conflits, en comparant cette tche à la conquête d’une ville assiégée et bien protégée.
Pourquoi la rupture est-elle si grave et rétablir une relation de confiance si difficile ?
Les petites violations et atteintes aux règles d’harmonie allument des foyers avec des gens qui ont des affinités, même si de telles infractions étaient insignifiantes et facilement ignorées dans d'autres types de relations querelleuses qui sont comme les barreaux d’une citadelle. Qui dit dissension dit divisions profondes des sentiments, d’intérêts, de convictions. Si nous ne sommes pas capables de percevoir nos propres présupposés culturels, nos jugements htifs, injustifiés et nos généralisations ou si nous les reconnaissons comme vrais sans pour autant les examiner en profondeur et si notre cœur n’est pas façonné par l’évangile avec l’aide du Saint Esprit, alors c’est sûr et certain nous allons offenser les autres. La communication ouverte, constructive avec respect peut aider à résoudre les malentendus et à maintenir des relations saines, car nous cherchons à changer les choses qui nous préoccupent en discutant de la manière de procéder pour les changements profonds et les améliorations, nous devons accepter les différences également des pratiques et identités spirituelles de ceux qui nous sont proches.
Mais gardons à l’esprit ceci : la désorientation que nous ressentons dans ces temps de tension est une bonne chose pour mûrir intérieurement, dans ce sens que cet inconfort fait naître en nous des questions fertiles et nourrit notre quête de compréhension pour mieux saisir les enjeux d’une relation saine avec nos proches, en nous posant certaines questions par exemple : Que puis-je adapter et à quoi dois-je renoncer ? Dans quels domaines ai-je besoin de me « libérer » de certaines influences qui pourraient offenser les autres ?  C'est une chose naturelle qu'offenser ceux qui nous aiment, cela peut créer de la dissension. Parce que ces personnes nous ont donné de l'affection, ont fait preuve loyauté, de dévouement et de la confiance, l'offense pénètre jusqu'à ce qui correspond à la réalité profonde et nécessite des réparations plus importantes que si elle avait été commise par quelqu'un de l'extérieur.
Proverbes 18 :19. Ce qui est difficile c’est d’accepter d’être offensé sans réagir. Les conflits et des actions blessantes peuvent survenir même entre des personnes qui se soucient les unes des autres, et qu'il est important de les aborder et de les résoudre. Le frère offensé est plus difficile à reconquérir qu'une ville fortifiée. Pour comprendre cette représentation, au moyen ge, un mur haut et solide autour d'une ville était une défense formidable. Lorsqu'une armée pénétrait dans une telle ville fortifiée, il allait être très difficile de la vaincre.
La stratégie victorieuse dans ces circonstances impliquerait un long siège de la ville. Cela impliquerait d'affamer les gens jusqu'à ce que leur capacité de résistance soit brisée. Cela impliquerait également un assaut final sur le mur et les portes où ils seraient brisés - alors la victoire était assurée. Mais un tel siège pouvait prendre des mois - et certains des plus célèbres prenaient même plus d'un an. Par conséquent, lorsqu'un frère est offensé, il devient comme cette ville fortifiée face à nos tentatives de regagner sa confiance et son amitié. C'est pourquoi Proverbes 17 :14 nous avertit que le début d'une querelle est comme la rupture d'un barrage, abandonnez donc la querelle avant qu'elle n'éclate. Mais aussi Proverbes 17.19 nous met en garde contre la vanité et l’égoïsme qui peut mettre en péril tout ce que nous construisons, car la dispute en elle-même est péché, car nous offensons le Seigneur notre Dieu et aux hommes qu’il a créé à son image.  Abandonnons nos actions, nos propos et nos émotions offensants, car s'ils en viennent à offenser gravement quelqu'un, il sera très difficile de remédier à la situation. La deuxième affirmation parle des barreaux d'une citadelle. La citadelle était le lieu, généralement au centre de la ville où se trouvait une grande tour fortifiée. Il était généralement haut et barré. Il avait de grands magasins de nourriture et d'armes pour un dernier combat. Si tout le reste échouait, les derniers habitants de la ville iraient ici pour tenter de faire un dernier pas contre ceux qui avaient percé les murs de la ville. C'était généralement l'endroit où ils allaient se battre jusqu'à la mort - jusqu'au dernier homme.
Pour régler un tel conflit et sortir de la crise pour penser et vivre les différends mais aussi les différences, il convient qu’il y ait un pardon sincère. Cela implique l’aveu de sa responsabilité, la contrition (la repentance), l’humble confiance et la conversion (changement d’attitude).  Demander et accorder le pardon est un don en temps de crise. Dans la prière de notre Père est qui un Dieu de Pardon (Néhémie 9.17), nous disons « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » Savons-nous pardonner ? Avons-nous pardonné à tous ceux qui nous ont fait du tort ou cause quelque ennui ? Je dis tous, et non pas à presque tous, à plusieurs. Y a-t-il du ressentiment qui dort tout au fond de notre cœur ? S’il reste quelques traces, alors pourquoi prions-nous : pardonne-moi comme je pardonne ? C’est finalement dire à Dieu : tu sais que je n’arrive pas à pardonner. Fais de même avec moi, je ne mérite pas autre chose. Quel mal il se fait lui-même celui qui ne consent pas à pardonner. Celui qui ne pardonne pas fait, lui aussi, son malheur : il n’a plus le droit de prier en toute bonne conscience. Il n’a plus le droit de s’approche de Dieu par le cœur. L’idée de s’excuser, de pardonner après une offense, permet de réparer des relations émotionnellement saines (ami véritable, couples, enfants, parents, frères et sœurs) après une maladresse ou une attaque par exemple une critique, jugements, mépris, reproches. Le faire de façon à y remédier en prenant des mesures afin de ne pas recommencer. Parfois il se peut qu’on ait les mêmes aspirations, et pas la même manière de s’y prendre. Alors il faut chercher une façon de mettre en rapport nos aspirations communes et trouver comment conjuguer nos efforts dans nos idées communes.
N'oublions pas avant toute chose que nos péchés sont des dettes devant Dieu, et son pardon est plus que la remise d’une dette à un débiteur, puisqu’en ôtant nos péchés et la peine qui allait avec eux, il nous a mis en possession de tout son amour et de la vie éternelle. Et malgré cela, le besoin du pardon se renouvelle sans cesse dans notre conscience qui manifeste de la fragilité, étant donné que quotidiennement nous contractons quelque dette qui doit nous être remise.   Quel pardon extraordinaire et irréprochable qui est entré en notre possession par son don, alors que nous étions pécheurs ! Lui avons-nous, quand nous nous sommes convertis, confesser toutes nos fautes ? C’est impossible. Toutefois Dieu notre Père, en Christ Jésus, nous a pardonné toutes nos fautes, à toujours. Quand notre Seigneur Jésus-Christ enseignait cette prière, il n’avait encore accompli son œuvre, il ne pouvait pas encore parler du pardon divin et éternel. Malgré cela, il encourage ses disciples et nous aussi, à être toujours disposé et prêts à pardonner de façon que notre Père céleste puisse aussi nous pardonne et que nous demeurions en communion pratique avec lui et les uns et les autres. Pour réparer la désobéissance du premier homme, le fils de Dieu se fait obéissant et exprime au monde son amour sublime en se livrant sur la croix pour tous afin que ceux qui vivent pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Jésus cloué à la croix, il a pardonné ses ennemis malgré la douleur et l’injustice dont il était l’objet (Luc 23.24).   
Voici l'image qui nous est montrée au sujet d'offenser un frère. C'est celui qui nous met en garde contre les querelles, les bagarres si vous voulez, avec un frère. Ainsi, nous avons PLUS que de hauts murs à escalader pour surmonter le problème de l'offense de notre frère. Nous devons faire face au fait que même après avoir percé les murs, ils peuvent se retirer dans la citadelle pour nous résister jusqu'au bout. Le verrou est obstacle (une fermeture) qui empêche le déroulement d’une action, ici la communion fraternelle. Donc quelque part, c’est comme enfermer quelqu’un. Les autres ne doivent pas être à l’étroit dans nos cœurs comme le dit 2 Corinthiens 6.11-13 « Nous vous avons parlé ouvertement, Corinthiens, nous vous avons largement ouvert notre cœur. Vous n'y êtes pas à l'étroit, mais c'est votre cœur qui s'est rétréci. Rendez-nous la pareille – je vous parle comme à mes enfants – ouvrez-nous, vous aussi, votre cœur ! » La communion fraternelle est un indice d’une vie authentique de disciple de Jésus et une manifestation d’un service authentique.
Quel rappel de faire tout ce que nous pouvons pour être gentils et doux, aimants et pleins de miséricordes, conciliants, patients, modérés, pacifiques et longanimes dans nos relations avec nos frères et sœurs. Trop de gens ne pratiquent pas de telles choses et finissent par offenser gravement quelqu'un avec leurs paroles ou leurs actions. Ils ne pensent pas à l'arrière-plan de ces actions et choix. Ils ne considèrent pas à quel point cela va être difficile à résoudre. Une chose plus importante que nous pouvons garder en tête quand nous avons fait toutes les démarches de notre part, que c’est seulement Dieu qui peut « briser les portes de bronzes et rompre les verrous de fer » (Psaume 107.16).
Soyons sages, chers frères et sœurs, et cherchons la valeur de faire grce et d’être gentils lorsque vous faisons face à une situation relationnelle difficile. Considérons la valeur d'une relation à long terme avec l'autre personne plutôt que de simplement vouloir gagner en argument particulier. Réalisons-nous que la confrontation biblique et pieuse est quelque chose qui doit être abordée avec amour - parler avec amour - et agir avec amour. Cela peut exiger des mots forts mais cela cherche à éviter les rancunes. Cela nous aide à entrer dans le problème avec les yeux et le cœur grands ouverts non seulement sur ce que nous voulons résoudre, mais encore plus important sur la relation de la personne avec qui nous voulons le résoudre. Nous n'avons jamais besoin d'oublier que nous travaillons avec des gens et que nous voulons qu'ils sachent deux choses plus que tout le reste. Ces deux choses sont que Dieu les aime et que, quel que soit le problème, la réponse impliquera finalement la grce de Dieu. Avec cet esprit, nous devons répondre à la fois avec amour et grce à tout ce que nous disons et faisons. De cette façon, « nous n'aurons pas à faire face à un long siège d'amour pour reconquérir notre frère » comme disait quelqu’un. Réconcilier est restaurer l’ordre où chacun a sa place, favoriser l’harmonie et pacifier le territoire là où, la révolte a fait des dégts, afin qu’il y ait un rétablissement des relations et qu’elles redeviennent authentiques et durables.


http://fuentedevida.f.u.pic.centerblog.net/o/9ca850ca.png


http://romontina.r.o.pic.centerblog.net/4b476eca.png










Primer  Anterior  2 a 4 de 4  Siguiente   Último  
Respuesta  Mensaje 2 de 4 en el tema 
De: rosadesaron Enviado: 24/10/2023 20:32





http://romontina.r.o.pic.centerblog.net/532355c6.png


Respuesta  Mensaje 3 de 4 en el tema 
De: rosadesaron Enviado: 22/04/2024 14:05
https://www.gabitos.com/JESUS_LE_BON_BERGER/images/01.png

Respuesta  Mensaje 4 de 4 en el tema 
De: rosadesaron Enviado: 27/06/2024 15:37


Primer  Anterior  2 a 4 de 4  Siguiente   Último  
Tema anterior  Tema siguiente
 
©2024 - Gabitos - Todos los derechos reservados