Página principal  |  Contacto  

Correo electrónico:

Contraseña:

Registrarse ahora!

¿Has olvidado tu contraseña?

FORO LIBREPENSADOR SIN CENSURA
 
Novedades
  Únete ahora
  Panel de mensajes 
  Galería de imágenes 
 Archivos y documentos 
 Encuestas y Test 
  Lista de Participantes
 GENERAL 
 REGLAS DE ESTE FORO LIBRE 
 Panel de quejas 
 CONCORDANCIAS BIBLICAS 
 PANEL DEL ADMINISTRADOR BARILOCHENSE 6999 
 
 
  Herramientas
 
General: RUE DE RIVOLI, ARC DE TRIOMPHE, MADELEINE.......LE PARIS DE NAPOLEON
Elegir otro panel de mensajes
Tema anterior  Tema siguiente
Respuesta  Mensaje 1 de 4 en el tema 
De: BARILOCHENSE6999  (Mensaje original) Enviado: 12/09/2024 04:26
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/rue-de-rivoli-arc-de-triomphe-madeleine-le-paris-de-napoleon_41449776.html
 

Rue de Rivoli, Arc de Triomphe, Madeleine...Le Paris de Napoléon

 

Mercredi 5 mai 2021, cela fera 200 ans que Napoléon est mort. La rue de Rivoli, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, la Madeleine, entre autres, témoignent de son action à Paris.

L'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile, sans doute le monument le plus emblématique de la puissance napoélonienne
L’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile, sans doute le monument le plus emblématique de la puissance napoélonienne (©AdobeStock)
Voir mon actu

Paris ne serait pas la ville qu’elle est si Napoléon, dont c’est le bicentenaire de la mort le 5 mai 2021, n’y avait pas imprimé sa marque. De la rue de Rivoli à l’Arc de Triomphe, en passant par les canaux ou la colonne Vendôme, retour sur ces lieux de la capitale où plane l’ombre de l’Empereur. 

 
La rue de Rivoli
La rue de Rivoli (©cc Wikimedia)

La rue de Rivoli

Lorsque l’on évoque la rue de Rivoli, on pense immédiatement à Haussmann. Avec justesse puisque l’on doit au baron les parties centrale et orientale afin de la connecter à la rue Saint-Antoine et de créer ainsi un grand axe est-ouest dans le centre de Paris. Mais avant, la partie occidentale de la rue (qui correspond à peu près à la partie aux arcades) a été percée sous le Premier Empire. 

À lire aussi

S’inspirant d’un projet révolutionnaire de 1793, Napoléon, devenu Premier Consul, fit édicter le 17 vendémiaire an X (9 octobre 1801) un décret ordonnant une série de percements entre le jardin des Tuileries, la place Vendôme, la rue Saint-Honoré et la rue Saint-Florentin, sur les jardins des couvents de l’Assomption, des Capucines et des Feuillants.

La nouvelle rue ainsi tracée prit le nom de Rivoli en souvenir de la plus célèbre bataille de la Première campagne d’Italie. Elle permit également d’ouvrir deux voies perpendiculaires, les rues de Castiglione et des Pyramides.

 
Vidéos : en ce moment sur Actu
 
Le pont des arts
Le pont des arts (©cc Wikimedia)

Le pont des Arts

Par un décret du 15 mars 1801, Bonaparte décida la construction d’un pont reliant le Louvre et le collège des Quatre-Nations aujourd’hui l’Institut. Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l’emplacement de l’actuel pont des Arts : c’est le premier pont métallique de Paris.

À lire aussi

Pas forcément au goût de Napoléon : « Cela n’a aucune apparence de solidité ; ce pont n’a rien de grandiose ; je conçois qu’en Angleterre, où la pierre est rare, on emploie le fer pour des arcs de grande dimension ; mais en France, où tout abonde…  » Le pont s’effondre en 1979 avant d’être remonté en 1992.

L'église de la Madeleine
L’église de la Madeleine (©cc Wikimedia)

La Madeleine

Si Louis XV avait posé la première pierre de l’édifice en 1763, la Révolution française stoppa les travaux alors que les fûts des colonnes de la Madeleine s’élevaient jusqu’à la hauteur des chapiteaux.  

Finalement, le 2 décembre 1806, au camp de Poznań en Pologne, l’Empereur Napoléon Ier signait un décret pour l’édification d’un temple à la gloire des Armées françaises : « le Monument dont l’Empereur vous appelle aujourd’hui à tracer le projet sera le plus auguste, le plus imposant de tous ceux que sa vaste imagination a conçus et que son activité prodigieuse sait faire exécuter. C’est la récompense que le vainqueur des Rois et des Peuples, le fondateur des empires, décerne à son armée victorieuse sous ses ordres et par son génie. La postérité dira : il fit des héros et sut récompenser l’héroïsme ». 

Après la campagne de Russie de 1812, Napoléon renonça au temple de la Gloire, et revint au projet primitif d’une église. Il ne verra jamais le btiment achevé en 1842.

Les inscriptions à l'intérieur de l'Arc de Triomphe de l'Etoile
Les inscriptions à l’intérieur de l’Arc de Triomphe de l’Etoile (©cc Jorge Las)

L’Arc de Triomphe de l’Etoile

Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d’Austerlitz, déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe», faisant ainsi référence aux  arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain afin de commémorer un général vainqueur défilant à la tête de ses troupes. Par un décret impérial daté du 18 février 1806, il ordonne la construction de cet arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises.

À lire aussi

Il pense à un emplacement près de la Bastille avant d’opter pour la place de l’Etoile. La première pierre est posée en 15 août 1806 et le monument sera inauguré trente ans plus tard. On y retrouve notamment gravées les noms des grandes batailles de la Révolution et de l’Empire.

Un autre arc aux Tuileries

Napoléon aura initié deux arcs. Le premier est construit sur la place du Carrousel. Plus petit que les autres avec ses 14,6 mètres. Ordonné en 1806 comme son cousin du rond-point de l’Étoile, il est achevé en 1808. À cette époque, il était dans la cour du palais des Tuileries, qui sera détruit par un incendie lors de La Commune de Paris, en 1871, et rasé en 1883. Aujourd’hui, il est dans la perspective unissant le Louvre, le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées.

Le palais Brongniart qui abritait la Bourse de Paris
Le palais Brongniart qui abritait la Bourse de Paris (©cc Wikimedia)

La Bourse de Paris 

En 1808, Napoléon Ier décida de faire construire un édifice particulier pour abriter la Bourse de Paris contrainte de déménager à plusieurs reprises. L’Empereur confie la construction de l’édifice à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart.

Il souhaite ainsi voir s’élever un emblème de la puissance et de l’accomplissement auxquels la France est parvenue. Ni Brongniart ni l’Empereur ne verront l’édifice achevé en 1825. 

La colonne Vendôme
La colonne Vendôme (©AdobeStock)

La colonne Vendôme

Erigée sur ordre de Napoléon Ier de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d’Austerlitz, celle que l’on nomme la colonne Vendôme sur la place éponyme a été ensuite détruite lors de la Commune de Paris en 1871, avant d’être reconstruite sous sa forme actuelle. Au fil des années, elle reçoit les noms de colonne d’Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. 

À lire aussi

Elle culmine à 44,3 mètres et mesure environ 3,60 mètres de diamètre moyen. Réalisée de pierres parées de bronze, elle est posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. 

La fontaine de la place du Chtelet
La fontaine de la place du Chtelet (©cc Patrick Janicek/Flickr)

La fontaine du Chtelet

Cette fontaine fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l’intérieur, pour commémorer ses victoires (Lodi, Arcole, Rivoli, Pyramides, Mont Thabor, Marengo, Austerlitz, Ulm, Iena, Eylau, Dantzig, Friedland) et pour délivrer de l’eau potable gratuite aux Parisiens. 

Terminée en 1808, elle a la forme d’une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d’où son nom. Son fût porte une liste des victoires de Napoléon en Italie, en Égypte et dans d’autres pays.

Sous le Second Empire, la place du Chtelet fut transformée et agrandie, et en 1858 le monument entier fut déplacé de 12 mètres vers l’Ouest, pour être placé au centre de la nouvelle place

Mais aussi : 

Le canal de l'Ourcq
Le canal de l’Ourcq (©cc Frédérique Panassac/Flickr)
  • Les canaux : Pour acheminer l’eau dans Paris et faciliter le transport de marchandises et de personnes, Napoléon ordonne la construction des canaux de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis. Le réseau est progressivement inauguré au cours des années 1820.
A Paris, pour la numérotation des rues, c'est la Seine qui fait la loi
A Paris, pour la numérotation des rues, c’est la Seine qui fait la loi (©AdobeStock)
  • Les numéros des immeubles : C’est un décret de 1805 qui définit le système de numérotation actuel. La disposition des numéros est déterminée par la situation de la rue relativement à la Seine. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/rue-de-rivoli-arc-de-triomphe-madeleine-le-paris-de-napoleon_41449776.html


Primer  Anterior  2 a 4 de 4  Siguiente   Último  
Respuesta  Mensaje 2 de 4 en el tema 
De: BARILOCHENSE6999 Enviado: 24/09/2024 23:56
CERN NOW Utilizing the Large Hadron Collider to Open 'Bottomless Pit' of  the Revelation 9 Prophecy

Respuesta  Mensaje 3 de 4 en el tema 
De: BARILOCHENSE6999 Enviado: 25/09/2024 01:54

Napoleon’s Forgotten First Battle: La Maddalena, 1793

Napoleon got his first taste of battle in February 1793 at the siege of La Maddalena. By the year’s end, Napoleon was a general and a hero.

Jun 6, 2024 • By Dale Pappas, PhD Modern European History, MA History, BA History, Italian Studies
 

 

napoleon first battle la maddalena

 

 

Napoleon’s name is synonymous with French history. But before Napoleon rose to power in France, he dreamed of becoming influential in his native Corsica. In fact, Napoleon made many decisions in his early life, believing that it could help further his career in Corsica rather than France. However, Napoleon’s participation in the failed attempt to seize La Maddalena in February 1793 contributed to a shift in his thinking about Corsica. By the end of 1793, this Corsican patriot had emerged as a rising star of the French Republic.

 

Napoleon’s Homeland: Corsica 

map corsica levasseur 1861
Decorative Map of Corsica by Victor Levasseur, 1861. Source: Wikipedia Commons

 

In his book The Social Contract (1762), Genevan philosopher Jean-Jacques Rousseau wrote of Corsica, “I have a presentiment that one day this small island will astonish Europe.” Indeed, the rebellion launched by the islanders against Genoese rule in the 1760s captured Europe’s attention. Even people in distant Boston and Philadelphia admired Corsica’s rebellious spirit. They tried to emulate it in opposing British policies on the eve of the American Revolution.

 

Corsican rebels continued their fight against the French, who purchased the north Mediterranean island of Corsica from Genoa in 1768. France formally annexed Corsica the following year and appointed Charles Louis de Marbeuf as the island’s governor.

 

But Rousseau’s statement equally applies to the life of Napoleon Bonaparte, born in Ajaccio, Corsica, on August 15, 1769. He was the second son of Carlo and Letizia Buonaparte. Despite aristocratic lineage, Napoleon’s parents were Corsican revolutionaries determined to upend Genoese rule. At first, they also backed resistance to the French, but soon realized loyalty presented opportunities for the family.

Get the latest articles delivered to your inbox

Sign up to our Free Weekly Newsletter
 
 

 

Napoleon’s Youth 

napoleon studying francois flameng
Napoleon Studying at Auxonne, 1788, by François Flameng. Source: Wikipedia Commons

 

Thanks to his family’s close ties to Marbeuf, Napoleon received admission to one of France’s military academies. Napoleon started school in France at age nine, first in Autun and then in Brienne. The young Napoleon impressed his instructors as he advanced through different academies.

 

Although initially recommended for naval service because of his knack for mathematics, Napoleon was soon placed on track for a career in the prestigious artillery branch of the French army. In 1785, he received his first commission in the French army as a lieutenant.

 

However, Napoleon longed to return to Corsica and found adjusting to life in France difficult. Indeed, at this point, Napoleon still signed his name “Napoleone di Buonaparte” rather than the Napoleon Bonaparte. Despite his promising academic record and French military commission, Napoleon spent most of the years 1786-1788 on leave from his regiment. Most of that time was spent in Corsica.

 

Napoleon grew interested in and supported republican ideals as the French Revolution unfolded. But at this stage, Napoleon saw the French Revolution as an opportunity for Corsica’s independence. In other words, Napoleon still saw his future in Corsica rather than Paris.

https://www.thecollector.com/napoleon-first-battle-la-maddalena/

Respuesta  Mensaje 4 de 4 en el tema 
De: BARILOCHENSE6999 Enviado: 25/09/2024 02:15
captive dreamer on X: "Just got reminded by a friend that Europa: The Last  Battle opens with a quote from Dan Brown's "The Da Vinci Code." ????  https://t.co/dSFEbPCnbn" / X


Primer  Anterior  2 a 4 de 4  Siguiente   Último  
Tema anterior  Tema siguiente
 
©2024 - Gabitos - Todos los derechos reservados