Avant de commencer par les nouvelles, une sollicitation : nous constatons, et nous avons déjà eu l’occasion de le partager aux unes et aux autres, que nous écrivons de moins en moins de ‘diaire’. Au moment de préparer notre bulletin annuel, nous avons encore une fois dû chercher beaucoup et solliciter des fraternités pour avoir le matériel nécessaire.
Au-delà de l’utilisation des diaires pour le bulletin (lu par nos bienfaiteurs qui aiment y trouver les nouvelles des fraternités qu’ils soutiennent !) c’est dommage que nous ayons perdu le désir de partager le quotidien de notre vie aux sœurs des autres régions. Ce quotidien qui est notre "Nazareth", ordinaire et tout simple, transparait moins dans nos partages. Il faut dire aussi que les messages internet appauvrissent le contenu de nos écrits, la communication devient utilitaire et rapide et ne transmet pas l’épaisseur du vécu. Les générations futures n’auront pas la richesse de nos archives actuelles!
Une dernière remarque : l’importance de la réception des diaires. Y- a-t-il chez nous la joie de les lire, le désir de remercier les sœurs qui ont écrit, de faire écho à leur partage ? Avons-nous le souci, là où il y a des jeunes sœurs, de les lire avec elles ?
Une suggestion : quand le contenu s’y prête, certains diaires ne pourraient-ils pas être lus, par petit passages, à la rencontre du soir, comme nous l’avions suggéré pour la synthèse du logo ?
L’échange entre nous construit le corps et ceci est d’autant plus important que nous sommes dispersées géographiquement …
Les nouvelles que nous échangeons régulièrement chaque mois ont aussi le but de nous faire participer à ce que chacune vit, de resserrer nos liens, de nous faire grandir dans l’appartenance au "corps" que nous formons!