Página principal  |  Contacto  

Correo electrónico:

Contraseña:

Registrarse ahora!

¿Has olvidado tu contraseña?

Masoneria
 
Novedades
  Únete ahora
  Panel de mensajes 
  Galería de imágenes 
 Archivos y documentos 
 Encuestas y Test 
  Lista de Participantes
 El Águila Masónica 
 EL CUADRO SIMBÓLICO 
 
 
  Herramientas
 
General: Cosmogonie Kabbalistique
Elegir otro panel de mensajes
Tema anterior  Tema siguiente
Respuesta  Mensaje 1 de 2 en el tema 
De: Kadyr  (Mensaje original) Enviado: 03/06/2024 01:09
Cosmogonie Kabbalistique
1-1 Par trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse s'établit : Yah Yhwh Dieu d'Israël, Elohim vivant, roi de l'univers El Shaddaï. Miséricordieux et clément, suprême et élevé résidant éternellement en permanente élévation.
Saint est son Nom. Son univers fut créé par trois mesures : le nombre, l'écrit et le commentaire.

1-2 Dix Séphiroth dans le néant et vingt-deux lettres de fondements : trois mères, sept doubles et douze simples.

1-3 Dix Séphiroth dans le néant selon le nombre des dix doigts : cinq en face de cinq, alliance unique de l'axe central par le mot de la langue et l'incision de peau.

1-4 Dix Séphiroth dans le néant, dix et pas neuf, dix et pas onze. Discerne avec Sagesse et pénètre avec Intelligence. Examine-les, interroge-les, ainsi la Parole s'élèvera vers son créateur et le Formateur sera replacé sur sa base.

1-5 Dix Séphiroth dans le néant, correspondant à dix choses infinies, sans limites : profondeur de commencement, profondeur de fin, profondeur de bien, profondeur de mal, profondeur du haut, profondeur du bas, profondeur d'Orient, profondeur d'Occident, profondeur du Nord, profondeur du Sud. Le Maître Unique, Dieu roi fidèle, domine sur toutes de sa demeure sainte pour l'éternité des éternités à jamais.

1-6 Dix Séphiroth dans le néant. Leur apparition a l'aspect d'un éclair dont les extrémités sont sans terme. Son Verbe court continuellement en elles et lorsque il parle tel un ouragan, elles s'inclinent devant son Trône et ils festoient.

1-7 Dix Séphiroth dans le néant. Leur fin réside dans leur début et leur début dans leur fin tel l'embrasement consumant le charbon. Car Il est Maître Unique sans second et seul Face à lui pourquoi comptes-tu ?

1-8 Dix Séphiroth dans le néant. Retiens ta bouche pour ne pas en parler et ton cœur pour ne pas y réfléchir et si ton cœur s'emporte, reviens à l'endroit où il est dit "Les vies allaient et venaient". Sur cette parole sera conclue l'alliance.

1-9 Dix Séphiroth dans le néant. Une : "Souffle d'Elohim Vivant", béni et glorifié soit le nom de Celui qui vivifie les mondes. La voix, le souffle et la parole sont l'Esprit Saint.

1-10 Deux : "Souffle issu du Souffle". Avec, Il traça et sculpta 22 lettres fondamentales, trois mères, sept doubles et douze simples, qu'un seul souffle anime.

1-11 Trois : "Eaux issues du Souffle", Il traça et sculpta 22 lettres sorties d'un Tohu Bohu de boue et d'argile. Il les traça comme une sorte de jardin. Il les sculpta comme une sorte de mur. Il les déploya comme une sorte de toit. Il versa de la neige et elles devinrent poussière, car il est écrit : "Il dit à la neige : Tombe sur la terre !"

1-12 Quatre : "Feu issu des Eaux". Avec, Il traça et sculpta le Trône de Gloire, les Sérafim, les Ofanim, les H'ayoth haQodésh et Ses anges de service. Sur ces trois, Il établit sa demeure, ainsi qu'il est écrit : "Il fait des souffles ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs".

1-13 Il choisit trois lettres parmi les simples dans le mystère des trois mères : Aleph, Mem, Shin. Il les fixa dans son Grand Nom et scella avec elles six extrémités.

Cinq : Il scella le dessus et tourné vers le haut, il le fixa avec YHV.
Six : Il scella le dessous et tourné vers le bas, il le fixa avec HYV.
Sept : Il scella l'Est et tourné vers l'avant, il le fixa avec VYH.
Huit : Il scella l'Ouest et tourné vers l'arrière, il le fixa avec VHY.
Neuf : Il scella le Sud et tourné vers la droite, il le fixa avec YVH.
Dix : Il scella le Nord et tourné vers la gauche, il le fixa avec HVY.

1-14 Telles sont les dix Séphiroth dans le néant : Souffle d'Elohim Vivant, Souffle issu du Souffle, Eaux issues du Souffle, Feu issu des Eaux, Haut, Bas,Ouest, Nord, Est, Sud.

2-1 Vingt-deux lettres fondamentales : trois mères, sept doubles et douze simples. Les trois mères sont Aleph, Mem, Shin. Elles reposent sur le plateau du mérite et sur le plateau du devoir ; la langue du pacte est l'équilibre entre les deux. Trois mères, Aleph, Mem, Shin. Mem est bourdonnant, Shin est sifflant et Aleph est le souffle de l'air qui équilibre les deux.

2-2 Vingt-deux lettres fondamentales : Il les a gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Avec elles, il a représenté tout ce qui a été formé et tout ce qui sera formé.

2-3 Vingt-deux lettres fondamentales : Ils les a gravées avec la voix, les a sculptées avec le souffle, Il les a fixées dans la bouche, en cinq endroits : Aleph, H'eith, Hé, Ayin dans la gorge ; Guimel, Yod, Kaph, Qof dans le palais ; Daleth, Teith, Lamed, Noun, Tav dans la langue; Zayin, Sameck, Shin, Reish, Tsadé dans les dents ; Beith, Vav, Mem, Pé dans les lèvres.

2-4 Vingt-deux lettres fondamentales : Il les plaça dans un cercle tel un mur ayant 231 portes. Le cercle oscille de l'avant vers l'arrière. Un signe explique cela : Rien n'est supérieur dans le bien que la joie et rien n'est inférieur dans le mal que la peste.

2-5 Comment ? Il les permuta, les pesa et les transforma. Aleph avec toutes et toutes avec Aleph. Beith avec toutes et toutes avec Beith. Elles se renouvellent dans un cycle et existent dans 231 portes. Tout ce qui est formé et tout ce qui est parlé émane du Nom Unique.

2-6 Il a formé la substance à partir du chaos et a tiré l'existence de la non-existence. Il a taillé de grands piliers à partir de l'air insaisissable. Voici est un signe : Aleph avec toutes et toutes avec Aleph.
Il a contemplé, transformé et fabriqué tout ce qui est formé et tout ce qui est parlé : un seul Nom. Il y a un signe à cela : 22 objets dans un seul corps.

3-1 Trois mères : Aleph, Mem, Shin. Elles se tiennent entre le plateau du mérite et le plateau du devoir que le langage équilibre.

3-2 Trois mères : Aleph, Mem, Shin. Un grand et merveilleux secret y est dissimulé et scellé par six formes naturelles. D'elles émanent : Air, Eau, Feu. D'elles sont nés les Pères et des Pères, les engendrements.

3-3 Trois mères : Aleph, Mem, Shin. Il les a gravées, les a taillées, les a permutées, les a pesées, les a transformées. Par elles Il a représenté : Trois mères AMSh dans l'univers, trois mères AMSh dans l'année, trois mères dans Néfesh mle et femelle.

3-4 Trois mères : Aleph, Mem, Shin, dans l'univers ce sont l’ Air, le Feu, l’Eau. Les cieux sont créés à partir du Feu. La terre est créée à partir des Eaux et l'air se place entre les deux.

3-5 Trois mères : Aleph, Mem, Shin, dans l'année ce sont le Chaud, le Froid, le Tempéré. Le Chaud est créé à partir du Feu. Le Froid est créé à partir des Eaux et le Tempéré de l'air qui se place entre les deux.

3-6 Trois mères : Aleph, Mem, Shin, dans Néfesh mle et femelle, ce sont la Tête, le Ventre, la Poitrine. La tête est créée à partir du Feu. Le ventre à partir des Eaux et la poitrine à partir de l'air qui se place entre les deux.

3-7 Il fabriqua la lettre Aleph afin qu'elle règne sur l'air. Il la couronna. Il la combina avec toutes les autres. Avec elle Il forma l'air dans l'univers, le tempéré dans l'année et la poitrine dans le mle avec AMSh et la femelle avec AShM.

3-8 Il fabriqua la lettre Mem afin qu'elle règne sur les eaux. Il la couronna. Il la combina avec toutes les autres. Avec elle Il forma les eaux dans l'univers, le froid dans l'année et la ventre dans le mle avec MASh et la femelle avec MShA.

3-9 Il fabriqua la lettre Shin afin qu'elle règne sur le feu. Il la couronna. Il la combina avec toutes les autres. Avec elle Il forma le feu dans l'univers, le chaud dans l'année et la tête dans le mle avec ShAM et la femelle avec ShMA.

4-1 Sept doubles : BGD KPRT. Elles s'expriment dans deux niveaux du langage : B-V G-GH D-DH K-KH P-F R-RH T-TH. D'après la structure : doux et dur, fort et faible.

4-2 Sept doubles : BGD KPRT. Elles reposent sur la sagesse, l'opulence, la semence, la vie, la domination, la paix et la grce.

4-3 Sept doubles : BGD KPRT. Par le langage et par la substitution.
Substitution de sagesse : folie. Substitution d'opulence : misère.
Substitution de semence : désert. Substitution de vie : mort. Substitution de domination : servitude. Substitution de paix : guerre. Substitution de grce : laideur.

4-4 Sept doubles : BGD KPRT. Haut et bas, Est et Ouest, Nord et Sud. Le Saint Palais est situé au centre et les supporte toutes.

4-5 Sept doubles : BGD KPRT. Sept et pas six, sept et pas huit. Examine-les, scrute-les. Place la parole sur cette essence et restitue le Formateur sur sa base.

4-6 Sept doubles : BGD KPRT fondamentales. Il les a gravées, les a sculptées, les a permutées, les a pesées, les a métamorphosées. Puis avec elles Il a formé sept planètes dans l'univers, sept jours dans l'année, sept portes dans l'me mle.

4-7 Sept planètes dans l'univers : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune. Sept jours dans l'année les sept jours de la semaine. Sept portes dans Néfesh mle et femelle : deux yeux, deux oreilles, deux narines et une bouche.

4-8 Il fit régner la lettre Beith par la sagesse, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma la Lune dans l'univers, le jour 1 dans l'année, l'œil droit dans Néfesh mle et femelle.

4-9 Il fit régner la lettre Guimel par l'opulence, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma : Mars dans l'univers, le jour 2 dans l'année, l'oreille droite dans Néfesh mle et femelle.

4-10 Il fit régner la lettre Daleth par la fécondité, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma le Soleil dans l'univers, le jour 3 dans l'année, la narine droite dans Néfesh mle et femelle.

4-11 Il fit régner la lettre Kaph par la vie, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma Vénus dans l'univers, le jour 4 dans l'année, l'œil gauche dans Néfesh mle et femelle.

4-12 Il fit régner la lettre Pé par la domination, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma Mercure dans l'univers, le jour 5 dans l'année, l'oreille gauche dans Néfesh mle et femelle.

4-13 Il fit régner la lettre Reish par la vie, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma Saturne dans l'univers, le jour 6 dans l'année, la narine gauche dans Néfesh mle et femelle.

4-14 Il fit régner la lettre Tav par la grce, Il la couronna et la combina avec les autres. Avec elles Il forma Jupiter dans l'univers, le jour 7 dans l'année, la bouche dans Néfesh mle et femelle.

4-15 Sept doubles BGD KPRT. Avec elles ont été gravés sept univers, sept firmaments, sept terres, sept mers, sept fleuves, sept déserts, sept jours, sept semaines, sept années, sept cycles sabbatiques, sept jubilés et le Palais sacré. C'est pourquoi il aima faire des septénaires sous tous les cieux.

4-16 Deux pierres btissent deux maisons. Trois pierres btissent six maisons. Quatre pierres btissent vingt-quatre maisons. Cinq pierres btissent six cent vingt maisons. Sept pierres btissent cinq mille quarante maisons. A partir d'ici continue, calcule ce que la bouche ne peut exprimer et ce que l'oreille ne peut entendre.

5-1 Douze Simples : H, V, Z H’, T, Y, L, N, S, A, Ts, Q. Elles reposent sur : parole, pensée, locomotion, vue, ouïe, action, copulation, odorat, sommeil, colère, goût.

5-2 Douze Simples : H, V, Z H’, T, Y, L, N, S, A, Ts, Q.

Les douze limites diagonales sont leur fondement : Limite supérieure Est, limite Nord-Est, limite inférieure Est. Limite supérieure Sud, limite Sud-Est, limite inférieure Sud. Limite supérieure Ouest, limite Sud-Ouest, limite inférieure Ouest. Limite supérieure Nord, limite Nord-Ouest, limite inférieure Nord. Elles s'étendent sans cesse dans l'éternité des éternités,
ce sont les limites de l'Univers.

5-3 Douze Simples : H, V, Z H’, T, Y, L, N, S, A, Ts, Q. Fondées, gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Par elles sont formées douze constellations dans l'Univers, douze mois dans l'Année et douze dirigeants dans l'Ame, mle et femelle.

5-4 Douze constellations dans l'Univers, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

5-5 Douze mois dans l'année, Nissan, Iyar, Sivan, Tamouz, Av, Eloul, Tishri, H'éshévan, Kislév, Tévéth, Shevat, Adar.

5-6 Douze dirigeants dans Néfesh, deux mains, deux pieds, deux reins, vésicule biliaire, intestins, foie, estomac, kivah, rate.

5-7 Il fit la lettre Hé, la fit régner sur la parole, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Bélier dans l'Univers, Nissan dans l'Année et le pied droit dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Vav, la fit régner sur la pensée, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Taureau dans l'Univers, Iyar dans l'Année et le rein droit dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Zayin, la fit régner sur la locomotion, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma les Gémeaux dans l'Univers, Sivan dans l'Année et le pied gauche dans l'Ame mle et femelle.

5-8 Il fit la lettre H'éith, la fit régner sur la vue, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Cancer dans l'Univers, Tamouz dans l'Année et la main droite dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Teith, la fit régner sur l'ouïe, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Lion dans l'Univers, Av dans l'Année et le rein gauche dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Yod, la fit régner sur l'action, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma la Vierge dans l'Univers, Eloul dans l'Année et la main gauche dans l'Ame mle et femelle.

5-9 Il fit la lettre Lamed, la fit régner sur la copulation, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma la Balance dans l'Univers, Tishri dans l'Année et la vésicule biliaire dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Noun, la fit régner sur l'odorat, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Scorpion dans l'Univers, H'éshévan dans l'Année et le petit intestin dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Sameck, la fit régner sur l'odorat, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Sagittaire dans l'Univers, Kislév dans l'Année et le pancréas dans l'Ame mle et femelle.

5-10 Il fit la lettre Ayin, la fit régner sur la colère, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma le Capricorne dans l'Univers, Tévéth dans l'Année et le foie dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Tsadé, la fit régner sur le goût, la couronna et la combina avec les autres.
Avec elles il forma le Verseau dans l'Univers, Shevat dans l'Année et l'estomac dans l'Ame mle et femelle. Il fit la lettre Qof, la fit régner sur le rire, la couronna et la combina avec les autres. Avec elles il forma les Poissons dans l'Univers, Adar dans l'Année et la rate dans l'Ame mle et femelle. Il les forma en creux, Il les disposa comme une muraille, Il les
fit s'opposer au-dessus.

6-1 Il y a Trois Mères AMSh. D’elles émanent Trois Pères, et ce sont air, eau, et feu. Les Pères engendrent. Trois Pères et leurs engendrements. Sept planètes et leurs hôtes, douze limites diagonales. Il y a des témoins pour le prouver, ce sont l’Univers, l’Année, l’Ame et une loi de douze, de sept et de trois, qu'il a établis dans le Téli, le Cycle, et le Cœur.

6-2 Trois Mères AMSh air, eau, et feu. Le feu est au-dessus, l’eau est en dessous, et le souffle de l’air légifère entre eux. Il y a un signe à cela, le feu soutient l’eau. Mem est bourdonnant, Shin est sifflant et Aleph est le souffle de l’air qui les départage.

6-3 Le Téli dans l’Univers est comme un roi sur son trône. Le Cycle dans l’Année est comme un roi dans la province. Le Cœur dans l’Ame est comme un roi en guerre.

6-4 "Ainsi Dieu a fait correspondre l’un à l’autre". Le bien est contraire au mal. Le mal est contraire au bien. Le bien est issu du bien. Le mal est issu du mal. Le bien définit le mal. Le mal définit le bien. Le bien est préservé par le bien. Le mal est préservé par le mal.

6-5 Trois : Chacun se tient seul, un défenseur, un accusateur, et médiateur.
Sept: Trois contre trois et un qui les tient en équilibre. Douze en guerre : Trois aiment, trois haïssent, trois donnent la vie et trois tuent.

Trois aiment : le cœur et les oreilles.
Trois haïssent : le foie, la vésicule biliaire et la langue.
Trois donnent la vie : les deux narines et la rate.
Trois tuent : les deux orifices et la bouche.
Et Dieu, Roi fidèle, gouverne sur eux tous par Sa sainte Demeure pour l’éternité des éternités.
Un sur trois, trois sur sept, sept sur douze, Et tous sont liés l’un à l’autre.

6-6 C'est avec les vingt-deux lettres qu'est gravé Ehyeh, Yah, YHVH Elohim, YHVH, YHVH-Tzavaot, Elohim-Tzavaot, El Shaddaï, YHVH Adonaï. Avec elles Il a fait trois Livres, et avec eux Il a créé Son Univers. Avec elles il a formé tout qui a été formé et tout ce qui sera formé.

6-7 Lorsque Abraham notre père, puisse-t-il reposer en paix, regarda, il vit, comprit, sonda, grava et sculpta, Il fut fructueux dans la création, comme il est écrit, "Et les mes qu’ils faisaient dans Haran". Aussitôt qu’il se révéla à lui le Maître de tout, puisse Son nom être éternellement béni, le plaça sur Sa poitrine, l’embrassa sur la tête et l’appela, "Abraham
mon bien-aimé". Il fit un pacte avec lui et avec ses enfants et leurs descendants, comme il est écrit, "Et il eut foi en Yhwh, et Yhwh lui en fit un mérite". Il faisait un pacte avec lui entre les dix doigts de ses mains - c’est le pacte de la langue, et entre les dix orteils de ses pieds - c’est le pacte de la circoncision. Il attacha les 22 lettres de la Torah sur sa langue et lui révéla Son mystère. Il les plongea dans l’eau, les brûla avec le feu, les agita avec le souffle, les enflamma avec les sept (planètes) et les dirigea avec les douze constellations.


Primer  Anterior  2 a 2 de 2  Siguiente   Último  
Respuesta  Mensaje 2 de 2 en el tema 
De: Kadyr Enviado: 03/06/2024 02:23

El Masón Caballero Rosacruz

Lo primero que se observa al estudiar el grado masónico de la Rosacruz Masónica  es la analogía del ceremonial de recepción con el que corresponde al grado de Maestro. Como en éste predomina el luto y la desolación en el Capítulo por hallarse destruidas las herramientas del trabajo y destrozadas las Columnas del Templo, habiéndose perdido la palabra sagrada. Esta se ha perdido también en el grado de Maestro a consecuencia del asesinato de Hiram-Abiff .

 

 

Causas análogas han sido el origen de tal desolación: la ignorancia, la hipocresía y la ambición dieron muerte al Maestro; la barbarie del fanatismo; el predomete de la envidia y la injusticia; el reinado de la perfidia y de la mentira ha producido tal perturbación entre los obreros  del Templo, que éstos abandonaron los útiles del trabajo, y aquél, a tanta costo levantado, por carecer de solidez su columnata. se derrumbó , “Lux E Tenebris” es el lema de la Rosacruz Masónica

 

Cruces; luto y consternación los sentimientos que dominan al Maestro. ¡Siempre la lucha de la luz contra las tinieblas, de la verdad contra el error, de la razón contra el fana- tismo!

 

La semejanza entre los dos grados masónicos, que consideramos se acentúa cuando reflexionamos que ambos representan el resumen y complemento de las enseñanzas recibidas respectivamente por el trabajo simbólico y por el capitular. El grado tercero es el último y máximo la educación del masón en la poderosa masonería Azul ; el de Rosacruz Masónica  Cruz es también el maximo y último de su educación capitular  masónica o masonería roja  ; en éste predominan las interpretaciones filosóficas de los emblemas, en aquél la significación silmbólica  de los mismos. Es, por lo tanto, el grado de Rosacruz Masónica  Cruz de tal im- portancia, que basta por sí solo para llevar al ánimo del masón el convencimiento de que, sin haber llegado a poseerlo, jamás hubiera comprendido la sublimidad de la Maestría Masónica, tanto más aprecida cuanto mejor se conoce y comprende, y la necesidad de ampliar los estudios de manera gradual y sucesiva, proporcio- nando a los afiliados una sólida instrucción, como se consigue por la práctica del Rito Escocés Antiguo y Aceptado._--_--------

 

 

Las precedentes consideraciones son indispensables la instrucción que debe adquirir el Caballero Rosacruz Masónica  Cua y he aquí la razón de comenzar por ellas el estudio th

 

losófico del grado.

 

En el transcurso de la iniciación han sido explicadas

 

las interpretaciones del símbolo principal del grado, presentando por la Cruz, y aquí añadiremos la interpre tación astronómica, la cual hace resaltar las analogías de este grado con el de Maestro, cuyas enseñanzas se des. arrollan en los grados Capitulares, según hemos tenido ocasión de apreciar. La línea horizontal, trazada en el centro de la cruz, re-

 

como se conserva aún en la cruz griega, representa el Ecuador y la vertical el Meridiano; la intersección de estas dos líneas, dividiendo aquélla en cuatro partes iguales, nos recuerda las cuatro edades del planeta que habitamos: la de oro, la de plata, la de bronce y la de hierro. Representación de los puntos cardinales son los cuatro brazos de la cruz, así como de las estaciones, las edades del hombre, los cuatro elementos generadores de los antiguos: Aire, Tierra, Fuego y Agua, y, por úl timo, las cuatro letras con las que en todas las lenguas se escribe el nombre del G... A... D. U..

 

No es de admirar, por tanto, que para mejor fijar la atención de los pueblos hacia los fenómenos astronó micos, los sacerdotes de Mithra adoptaron el signo del Thau 0 de la Cruz, y que se convirtiera muy luego símbolo religioso. -----Por último considerada la Cruz en religión como instrumento de suplicio y muerte representa la Cruz lo espinoso que es para dohombre el camino de la vida y la igualdad que para ellos establece la muerte.

 

Además de las interpretaciones del símbolo represen- llan tado por la Rosacruz Masónica , de que anteriormente se hizo mención, la corta existencia de esta flor abierta simboliza la muer- te prematura de la Fraternidad, de la que es emblema, cuando le faltan sus elementos de vida, que son el Amor y la Tolerancia.

 

 

El Águila, que figura en el emblema del grado, nos representa el genio, la sabiduría, simbolizada por el vue- lo poderoso y la mirada investigadora de este ave. Su voluntad es tan podeRosacruz Masónica , que no le impiden dirigirse al punto que se propone ni la calma ni la tempestad, y ora surca los aires con velocidad vertiginosa, ora des- ciende y se eleva majestuosamente con dulce y acom- pasado vuelo. Es completamente libre, como lo es el genio al que simboliza y nos recuerda que nada somos ni podemos sin la Libertad, pero que ésta deberá ser re- gida por la Sabiduría.

 

El Pelicano, desgarrándose el pecho para proporcio- nar alimento a sus hijos, simboliza la Caridad del masón hacia todos sus semejantes, del mismo modo que la tierra abre anualmente sus entrañas para alimentar los seres, de cuya prodigalidad tomamos ejemplo los Masones Caba- lleros Rosacruz Masónica  Cruces.----------

 

El recogimiento y tristeza de los hermanos significan el dolor de la Masonería contemplando el reinado ifican norancia, esparcida sobre la tierra y el regocijo que iguestran, así como la esplendoRosacruz Masónica  grandeza del que plo en el momento de hallar la palabra perdida, el triun- fo de la Sabiduría, haciendo desaparecer esa misma ig- norancia al par que la hipocresía y la ambición.

 

 

 

Tres son las Columnas que sostienen el ánimo del Rosacruz Masónica  Cruz en medio de las tinieblas para hallar el ca- mino de la Luz. Son éstas: la Caridad, la Esperanza y la Fe; palabras que en algunos Capítulos se pronuncian y escriben en este orden para establecer la diferencia entre el fanatismo y la razón; entre la astucia, que en- gaña, y la verdad, que enseña, obedeciendo esa simple transposición a desterrar del uso el orden en que las enuncian los fanáticos, considerándolas virtudes teologa les, y sustituirle con el adoptado por los masones, aman- tes de la verdad.

 

La palabra sagrada del grado de Rosacruz Masónica  Cruz es impo- sible darla, sea quien quiera el que la pida, y sólo se conocerá interrogando a los Caballeros sobre sus viajes, dando a entender de este modo que únicamente aquel que ha viajado en las tinieblas primero, y después por los países más diversos para iluminar su inteligencia y fortificar su razón, es merecedor de encontrar la palabra.

 

La primera palabra de paso significa Dios sea con nosotros, y la segunda la paz reine entre vosotros.

 

El orden del Buen Pastor representa los dos términos: Razón e Inmortalidad.

 

El signo de interrogación sirve para indicar que hay dogmas, evita alguno superior al ceny que para comprender Causa Suprema es

preciso que el espíritu domine a la materia .

 

 

797

 

El signo de contestación o contrasigno, nos hace re- cordar que en la tierra apareció el hombre y a ella ha de volver cuando el espíritu se desprenda de la materia.

 

Además de estos signos de reconocimiento, hay otro llamado de admiración, que consiste en levantar los ojos al cielo, llevando al mismo tiempo las manos entrelaza- das a la altura de la frente y dejarlas caer sobre el mandil. Representa los dos términos: Infinito y Natu- raleza.

 

La batería simboliza que el Rosacruz Masónica  Cruz trabaja seis días en la semana y descansa el séptimo, y la edad, aquella en que el hombre se halla en la plenitud de la vida y ha adquirido la madurez de juicio indispensable para dedicarse a los estudios filosóficos.

 

Los trabajos del Capítulo de Rosacruz Masónica   empiezan en el instante en que palideció la luz del día y se destruyó el Templo, y su alegoría astronómica es la del punto en que el sol, en su marcha aparente, ocupa el menos elevado de los signos del Zodíaco. Terminan en el momento en que la luz reaparece, figura astronómica de la reaparición del sol en los signos superiores del círculo zodiacal y alegoría que recuerda la reconstruc- ción del Templo, la desaparición de las tinieblas y el reinado de la paz y de la fraternidad universal.



 
©2024 - Gabitos - Todos los derechos reservados